L’animation

L’animation est une priorité pour l’accompagnement des résidents. Elle s’adapte en fonction des publics et est diversifiée pour répondre aux attentes de tous les résidents.

L’accent est mis sur la relation avec les familles. Ainsi, l’EHPAD organise deux fêtes à l’attention des résidents en favorisant l’intégration des familles. Une fête est organisée courant mai ou juin et la fin de l’année est aussi marquée par un repas convivial. En décembre 2016, nous étions environ 200 personnes, 80 résidents accompagnés de leurs familles.

L’animatrice prends en compte la vie quotidiennes par une lecture du journal dès la fin de matinée. Au delà de la prise en compte de l’actualité locale et nationale, cet évènement facilite le repérage dans le temps pour les résidents.

Quelques exemples…………………..

La semaine bleue à La Bastide

20171010134739_00001

 20171010134752_00001

Echange avec le Lycée Agricole de Saint Gaudens

Dans le cadre des échanges intergénérationnels, les EHPAD développent le plus souvent des rencontres avec la petite enfance. L’EHPAD La Bastide a été sollicité par le lycée agricole de Saint Gaudens. Dans le cadre de ce projet, l’animatrice et la coordinatrice de l’animation de l’EHPAD ont rencontré les élèves de seconde SAPAT (Service Aux Personnes et Aux Territoires), au lycée, afin de présenter le fonctionnement de l’EHPAD. Ces échanges ont aussi permis de sensibiliser les élèves à la posture à adopter, les adaptations nécessaires de leur comportement aux difficultés des personnes âgées, puis de planifier les interventions.  

Les 23 et 24 mars 2017, les élèves sont venus échanger avec les résidents de l’EHPAD. Tous les élèves avaient préparé les différentes activités. Des groupes de 4 résidents avaient été formés pour participer à divers ateliers ; cuisine, jeux de mimes, thé dansant, memory… Durant leur intervention, les élèves étaient très prévenants avec les personnes âgées et les personnes âgées tout à fait satisfaites de leur après-midi. Au-delà des échanges inter générationnels, du développement de la culture du « bien vivre ensemble », il est important par ces actions de faire évoluer les représentations des individus sur les EHPAD. Utiliser comme porte d’entrée la jeunesse est une démarche particulièrement riche. D’abord parce que c’est à cette âge qu’il commencent à élaborer leur cadre de référence mais aussi parce qu’ils sont une force de persuasion pour leurs parents. Aussi, l’expérience sera renouvelée avec la classe de l’année scolaire 2017-2018.

Le Jardin des Martels
DSC00317DSC00337

Nous avons roulé pendant 1h30 avant d’arriver à destination. Nous avons fait un arrêt pour prendre un café.

Vers midi, nous sommes arrivés et aussitôt nous avons mangé. Le cuisinier nous avait préparé un pique-nique. Après le café, nous avons enfin pu visiter le jardin.

 Mme F. : « Le jardin était magnifique et encore tout n’était pas fleuri. »

 Il y avait des tonnelles, des bassins avec des poissons rouges et un autre avec des tortues qui se tenaient au soleil !!!

Des rosiers, des tulipes, des myosotis, des pavots et des arbres magnifiques ! Il y avait de belles couleurs !

 A savoir que le dimanche, cette visite peut se faire en petit train !!

 Après le goûter, nous sommes rentrés.

Mme D. a acheté un souvenir : un petit chat et Fathy, l’animatrice a acheté 2 lupins de couleur violette.

 Quelle belle journée magnifique !

 

Mme F.: « Je conseille, d’aller visiter ce jardin !»

 

Le Cabaret Robinson

 Mr B. : « Nous étions au cabaret Robinson à Muret, c’était un beau spectacle. C’était des jeunes qui dansaient, ils étaient très beaux ! »

 La journée s’est très vite terminée et tout le monde était content !

 Mme G. : «  J’ai trouvé le spectacle intéressant. Ils dansaient bien et les chansons aussi. Le trajet était moyen, pas trop long. J’aimerais y retourner, j’ai passé une bonne journée ! »

 Nous sommes partis avec 2 autres maisons de retraite (Ehpad Les Jonquilles et l’EHPAD de Fabas)

Les Commissions Animation

Les commissions animation ont lieu deux fois par an : en janvier et courant juin. Y assistent : les représentants des résidents, les représentants des familles, l’animatrice, les référents animation, la responsable animation.

Commission animation du 26 janvier 2018

Commission animation du 17 juillet 2017

Commission animation du 23 janvier 2017